Vous souhaitez poser un portail à votre habitation ?
Vous venez d’acheter une nouvelle maison ? Avec un beau et grand jardin à votre entrée ? N’hésitez plus et poser un portail !
Le portail est d’abord une question d’esthétisme, il permet d’ajouter un charme à votre maison. Ensuite, il aide à repousser les visiteurs un peu trop curieux et à garder votre intimité. Puis, il sécurise l’espace de votre maison, un élément important si jamais vous avez des animaux de compagnie ou des enfants.
Il sert à vous protéger contre les risques d’effraction ou autres. Raccord entre votre logement et la rue, il doit concorder avec votre décoration extérieure et l’espace défini.
Avant l’installation, posez-vous les bonnes questions pour qu’il soit vraiment adapté à l’espace qui l’entoure.
Plusieurs éléments sont importants pour poser votre portail comme :
- L’analyse de l’aménagement : Est-ce que vous avez suffisamment d’espace ? Peut-il être installé au bord de votre habitation ? Est-ce que je vais gêner des piétons ?
- Pour qui : Est-ce que je dois l’ouvrir pour rentrer ma voiture ? Ou pour l’ouvrir à des piétons ou vélos ? Si oui, combien de fois ?
- L’esthétique : plusieurs matériaux sont disponibles comme le bois, l’aluminium, l’acier et plusieurs gammes de couleurs également.
Poser un portail battant ou coulissant ?
Le portail battant comporte deux portes qui s’ouvrent de l’intérieur ou de l’extérieur.
- Le portail battant intérieur, est le modèle le plus classique. Idéal pour l’installation au bord de votre habitation. Par contre, ce modèle doit avoir un espace intérieur suffisant pour s’ouvrir.
- Le portail battant extérieur, est moins utilisé, puisqu’il est plutôt utilisable pour des rues en pente. Mais il ne doit pas gêner les usagers de la rue. Si vous voulez installer votre portail battant extérieur au bas de votre propriété, vous devez avoir l’accord de votre mairie.
- Le portail coulissant est intéressant si jamais vous manquez de profondeur. Notamment, lorsque vous avez des entrées montantes.
Motorisation
Vous pouvez également ajouter un système de motorisation sur vos portails. Plusieurs modèles sont disponibles. Pour l’ouverture, vous avez le choix entre une télécommande, un bouton-poussoir ou un interrupteur à clé. Cette installation renforce la praticité et la sécurité.