Profitez de l’automne pour effectuer un entretien de votre jardin ! Période où la pousse ralentit et où les fleurs ne bourgeonnent plus, on a souvent tendance à délaisser son jardin. Pourtant, c’est la saison idéale pour chouchouter et préparer vos plantes pour affronter l’hivers et à se revigorer pour le printemps suivant.
Faire le grand nettoyage d’automne
Période où la pousse est la plus faible, réalisez l’entretien complet de votre jardin pendant l’automne. Votre espace extérieur sera alors parfaitement propre et le restera plus longtemps qu’au printemps. Vous pouvez alors en profiter pour désherber et nettoyer vos bordures, allées et murets.
La taille annuelle pour l’entretien de votre jardin
Avant de procéder au grand nettoyage de vos installations, n’oubliez pas de procéder à l’entretien de vos plantes et arbustes. N’hésitez pas à couper les bourgeons et fleurs fanées ainsi que les parties qui jaunissent. Cela aidera vos végétaux à repartir et à se revigorer jusqu’à la prochaine belle saison. Il est important de tailler vos branches à la bonne dimension, c’est-à-dire ni trop court, ni trop long. C’est pourquoi nous vous conseillons de conserver les étiquettes et de vous y référer afin de couper la longueur appropriée aux besoins de la plante.
Réutilisez vos feuilles mortes pour entretenir votre jardin en automne
Qui dit automne dit chute des feuilles. Si vous aimez leurs couleurs chaudes et réconfortantes, vous pouvez les rassembler au pied de vos jeunes pousses et plantes sensibles au froid afin de les protéger. Attention toutefois à faire attention à la santé et l’origine des arbres dont proviennent les feuilles. En effet, si vos feuilles sont malades, porteuses de champignon ou de parasite, elles peuvent leur permettre d’hiverner et de se propager dès le retour des beaux jours.
On distingue deux types de feuilles : les « équilibrées », qui se décomposeront plus vite que les « carbonées », dont la décomposition sera plus lente mais aussi dont les bénéfices seront plus durables. Ces dernières sont idéales pour votre compost !
Vous pouvez également vous servir de vos feuilles mortes comme fertilisant pour votre potager ! Elles permettent de protéger vos légumes mais aussi de limiter la pousse de mauvaises herbes.
Pensez à vos arbres !
C’est également une période propice pour tailler vos haies et arbres. Ils seront revigorés et prêts à repousser de plus belle l’année suivante. Vous pouvez également en profiter pour réaliser des boutures de certains arbres et arbustes comme les rosiers, les fuchsias ou le sureau. C’est aussi le moment de récolter vos fruits de la saison comme les pommes, poires d’automne, châtaignes et noix ! Vous pouvez aussi réaliser les plantations d’arbustes et de plantes !
Si vous souhaitez aménager votre extérieur, consultez notre article avec toutes les solutions pour aménager votre entrée de maison !