Un couvreur est un ouvrier qui réalise ou répare la couverture de toit d’un bâtiment. Il a pour objectif de la mettre hors d’eau et hors gel.
Ce qui va en outre permettre aux autres ouvriers d’effectuer leur métier à l’abri des intempéries. Un couvreur peut procéder à une nouvelle installation de toiture tels que des fenêtres de toit.
Le métier de couvreur est un métier à risques, le fait d’être souvent en hauteur et dans des postures astreignantes. Nous verrons que ce métier physique est à risques. En effet, le climat n’est pas en faveur pour les ouvriers artisans.
Les risques physiques :
Le métier de couvreur est un métier à risques et très physiques. Les couvreurs ont le port de charges lourdes tels que des tuiles, des rouleaux d’étanchéité ou des éléments d’échafaudages. Nombreux sont ceux qui se blessent lors de la manipulation de matériaux.
En effet, 45% des accidents du travail pour les artisans comme les charpentiers, les couvreurs, les zingueurs sont dû à une chute de hauteur. Les artisans ouvriers tels que les couvreurs et les zingueurs figurent parmi les métiers du BTP les plus dangereux.
Exposés à des odeurs chimiques toxiques tels que la fumée de soudure ou les solvants de traitement… Donc les couvreurs zingueurs ont un métier ou les postures de travail sont contraignantes et ou l’utilisation des outils peuvent occasionner des blessures.
Le climat : un facteur à risque
La plupart des risques sont liées à un travail extérieur, exposés aux ultraviolets et aux fortes chaleurs en été ou printemps, ces conditions de travail ne permettent de ne pas travailler en toute sécurité.
En plus d’une grande force physique, l’ouvrier se confronte au vent et froid en hiver ou automne.
Les risques du métier de couvreur en quelques chiffres :
Par ailleurs, selon la fiche sinistralité de 2018, les accidents les plus courants en couverture sont dû à la charpente, puis la couverture.
45% des accidents du travail proviennent des manutentions manuelles, qui est l’une des causes des accidents.
Pour répondre à ces métiers difficiles physiquement et à risques il existe tout de même de nombreuses primes mise en place pour les travailleurs en hauteur.