Vous souhaitez vider votre piscine parce que vous ne trouvez pas d’autre solution ? Qu’elle comporte des saletés, des algues ? Qu’elle a une couleur étrange ? Il suffit juste de la nettoyer face à ses problèmes, et de non la vider.
Le vidange de sa piscine doit se faire tous les 5 ans ou en cas de besoin comme lors d’une réparation importante, mais sinon il faut éviter l’évacuation au maximum.
Attention aux risques pour vider sa piscine
Cette action peut comporter des risques, car votre piscine est faite pour contenir de l’eau et non être vide. Ceci fonctionne pour tous les types de piscine en liner, en béton ou en fibre de verre.
1. La pression hydrostatique
Ce phénomène explique le mal aux oreilles qui apparaît après la descente de quelques mètres de profondeur. La pression augmente en fonction de la colonne d’eau souterraine et autour de la piscine. Si le professionnel qui a construit votre piscine n’a pas pris ce détail en compte, vous risquez d’avoir des problèmes.
Par exemple : pour une piscine en béton, la pression peut déplacer et fêlé le sol. Alors que pour une piscine fait en liner ou en fibre de verre, le sol et les parois peuvent être soulevés et ainsi détériorés.
2. Les rayons du soleil
La température et la chaleur sont des éléments que les piscines vides ne supportent pas notamment les piscines en liner ou en fibre de verre, qui risquent de sécher et de s’arracher lors du prochain remplissage.
3. La pompe de filtration
Si vous ne faites pas attention à bien régler vos tuyaux de piscine, vos canalisations pour évacuer l’eau et votre filtre, ils peuvent fortement se dégrader et de cramer le moteur.
4. L’inondation
Si vous videz l’eau dans votre jardin, il risque d’y avoir une inondation. Mais également d’abîmer votre gazon et vos plantes à cause des désinfectants. Donc ne videz pas l’eau de votre piscine extérieure où vous voulez.
De plus, si votre système d’évacuation a trop d’eau, il risque de la repousser dans votre maison.
Quand vider sa piscine ?
Plusieurs éléments font qu’une piscine peut être vidée comme : trop de saletés, des produits trop chimiques, en cas de réalisation de travaux de réparation ou de peinture.
Pour le choix de la saison, nous vous conseillons de l’effectuer lors des températures douces, puisque certains matériaux risquent de s’endommager lors de fortes chaleurs ou de froid. Le printemps est la meilleure option, l’eau renouvelée permettra d’être profiter pour la baignade d’été. Alors que l’automne est plus risqué étant donné que la piscine ne doit pas être vide l’hiver.