Adieu l’été et bonjour l’hiver et ses températures basses. Pour prendre soin de votre piscine, conserver votre eau et vos différentes installations contre le froid. Il est important de mettre en hivernage sa piscine.
Pendant celui-ci, ne videz surtout pas votre eau. Pour faire des économies, mais également parce que cette action est dangereuse. La piscine pourrait être endommagée.
Quand mettre en hivernage sa piscine ?
L’hivernage n’a pas de date définie, mais il se fait souvent fin octobre ou fin décembre. Les hivers dans chaque région sont différents. Il est important de prendre en compte le lieu et la météorologie.
Mais d’autres facteurs sont aussi importants :
La baignade
Si vous utilisez encore votre piscine extérieure, il n’est pas nécessaire de la mettre en hivernage. Pour effectuer cette action, il faut que plus personne ne l’utilise à cause de la température ou de la météo.
La température de l’eau
Privilégier la température en dessous de 12°C, pour couvrir votre piscine. Au-delà des 12°C, des polluants comme les microbes, les algues… peuvent continuer à se déployer.
À 15°C, les bactéries se manifestent moins, et à 12°C elles arrêtent de se développer. Pendant votre hivernage, vous n’avez pas besoin d’utiliser des interventions chimiques. En respectant ceci, vous évitez d’avoir une eau trouble ou verte.
L’appareillage pour l’hivernage de sa piscine
Les équipements pour chauffer votre piscine, comme la pompe à chaleur, la chaudière… retarde la mise en repos. Une piscine composée d’appareils de chauffage doit faire un hivernage actif, alors qu’une piscine qui ne comporte rien devra effectuer un hivernage passif.
Les différents types d’hivernage pour sa piscine
L’hivernage passif ou actif dépend du gel dans votre région, s’il gèle beaucoup, et qu’il faut protéger vos installations adoptées un hivernage passif. Sinon, préféré un hivernage actif. Il sera bénéfique même en cas de baisse des températures.
La technique active
Elle permet de faire remuer la piscine lentement, en mettant en marche la filtration quelques heures journellement. Elle empêche le gel de rentrer à l’intérieur de vos tuyauteries. Pour bénéficier de cette technique, il faut réaliser quelques étapes :
- Attendez que la température descende dans les 12°C
- Nettoyez votre piscine et vos équipements.
- Avoir un pH d’eau entre 7.0 et 7.4
- Assurez l’arrêt de tous les systèmes de votre piscine.
- Installez un coffret hors gel pour piscine (pour préserver vos équipements)
Il ne vous reste plus qu’à recouvrir votre piscine.
La technique passive
Alors que pour l’hivernage passif, votre piscine doit être en pause tout l’hiver. Et n’a besoin d’aucun entretien. Quelques conseils sont cependant primordiaux pour y arriver :
- L’eau de votre piscine doit être inférieure à 12°C
- Vous devez nettoyer entièrement votre piscine et ses installations
- Le pH de votre eau doit être entre 7.0 et 7.4
- Diminuez l’échelle de votre eau à 10 cm, faites attention à vos pièces à sceller il ne faut pas qu’elle soit en contact avec l’eau
- Arrêtez et videz l’eau de vos équipements
- Ajoutez différents instruments d’hivernage pour protéger votre piscine du gel
- Remplissez la piscine avec vos produits d’hivernage
- Couvrez votre piscine avec une couverture ou une bâche
Vous savez à présent pourquoi il est important de réaliser un hivernage et le plus adapté en fonction de votre région.